• L'aiguille utilisée pour le point de croix est une aiguille à bout rond (pour éviter à la trame de s'abîmer) dont le chas est plus large que celui des aiguilles à coudre (pour faciliter le passage de brins plus ou moins épais ou nombreux).

    Ainsi, une aiguille n°26 conviendra pour travailler avec un seul brin, mais il vous faudra une aiguille n°24 pour travailler avec deux ou trois brins.

    La taille de l'aiguille sera aussi choisie en fonction de la trame.

    Un enfile-aiguille est aussi très pratique lorsqu'il s'agit pour une même aiguillée d'enfiler deux ou trois brins ensemble.


    8 commentaires
  • Coupez un carton fort d'une dimension à peine plus réduite que celle de votre cadre.

    Sur votre ouvrage placé à l'envers sur la table, posez votre carton, en le centrant par rapport au motif.

    Avec un fil solide et épais, lacez ensemble le bord supérieur et le bord inférieur de l'ouvrage. Resserrez le fil régulièrement au cours de l'opération, afin de bien tendre la toile.

    Attention, agissez avec précaution pour ne pas endommager le travail.

    Faîtes de même avec les deux autres côtés.

    Placez ensuite votre broderie dans le cadre, sous verrre, et c'est terminé !

    Astuce : pour donner du relief à votre broderie, vous pouvez aussi glisser entre le carton et le tissu un morceau de ouatine. Dans ce cas, votre broderie ne sera pas mise sous verre, mais simplement encadrée par les baguettes, ce qui la mettra en valeur. Vous pouvez aussi suspendre tout simplement votre tableau brodé grâce à des petites baguettes de bois placées en haut et en bas.


    votre commentaire
  • Une fois votre broderie terminée, retirez le ruban adhésif si vous avez choisi cette méthode pour éviter l'effilochage de la toile. Ce n'est pas forcément nécessaire en cas de surfilage, mais après, chacun fait ce qui lui convient le mieux !

    Ensuite, lavez votre ouvrage délicatement à l'eau froide, de préférence à la main (fortement recommandé), puis, une fois qu'il sera sec, repassez-le sur l'envers à l'aide d'une pattemouille (morceau de tissu humide).


    votre commentaire
  • Tout d'abord, il faut découper un morceau de toile ou acheter une toile prédécoupée, mais attention, à la bonne dimension... pensez à garder une marge. En effet, la toile doit être plus grande que l'ensemble de votre broderie, afin de pouvoir ultérieurement être encadrée. L'idéal est de garder au minimum 7 cm de chaque côté.

    Ensuite, il faut préparer la toile en surfilant les bords (à la main ou à la machine) ou en appliquant tout autour du ruban adhésif, comme du scotch ou du sparadrap, cela évitera à l'ouvrage de s'effilocher. Il est possible aussi d'utiliser des ciseaux cranteurs, avec ce type de découpage en zig-zag, plus besoin de surfiler...

    Puis, pliez votre toile en quatre pour en trouver le centre et marquez le centre d'une épingle.

    Sur le modèle quadrillé, repérez le centre. Il est indiqué par de petites flèches situées sur les côtés de la grille ou alors mis en évidence par des traits gras noirs.

    Vous pouvez enfin commencer votre ouvrage par le milieu du diagramme. Si le centre se trouve dans une zone non brodée, il suffit de compter les carrés de toile qui vous séparent de la zone à broder le plus proche du centre pour trouver votre point de départ.

    Poursuivez votre broderie en suivant le diagramme.


    2 commentaires
  • Même cachés au dos de l’ouvrage, les débuts et arrêts de points doivent être les plus discrets possible. Il ne faut donc jamais commencer ou arrêter un point de broderie par un noeud. En effet, le relief des noeuds se verrait après repassage. De plus, les noeuds ne sont pas très solides et risquent alors de se défaire, surtout lorsque les ouvrages sont souvent manipulés et par conséquent, lavés.

    Pour commencer la première aiguillée : maintenez du doigt 2 à 3 centimètres de fil à l'envers de votre ouvrage, vous l'enfermerez automatiquement lors de vos premiers points.

    Astuce : lorsque que vous brodez à deux brins, coupez un seul brin que vous pliez en deux. Vous passez les deux bouts du fil dans le chas de l'aiguille (vous laissez le "pli" pendre du côté le plus long) et vous faîtes le premier point. Sur l'envers du travail, à l'entrée de l'aiguille, se trouve donc une "boucle" dans laquelle vous passerez votre aiguille. Ainsi, il n'y a ni noeud, ni fil qui passe sous les points...


    Pour débuter une autre aiguillée : glissez le fil au dos de votre ouvrage sous quelques points déjà brodés (3 ou 4).

    Pour achever un fil : retournez votre ouvrage et glissez votre fil sous les trois ou quatres derniers points brodés. Coupez le brin à 2 millimètres de cet arrêt.
     

    Astuce : ne laissez pas de longs fils courir à l'arrière de votre ouvrage. Si les points de croix à broder d'une même couleur sont éloignées de 2 cm environ, vous pouvez glisser votre fil et broder les points suivants. Si les points sont plus éloignés (plus de 2 cm), rentrez le fil sous les autres points, coupez-le et recommencez plus loin.


    6 commentaires
  •  

     

    Les points sont faits en semis pour un léger remplissage ou très serrés pour un remplissage plus "lourd" ou encore disposés d'une façon plus précise pour former une fleur par exemple.

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce point ajoute du relief ou des tâches de couleur. Il permet ainsi de contraster avec les surfaces lisses brodées. Il peut être utilisé de façon isolé ou dispersé pour créer un effet ponctuel, structurer une zone ou alors de façon regroupé en masse pour recouvrir une surface. Ce point est idéal pour faire un oeil ou le coeur d'une fleur par exemple.

    Pin It

    votre commentaire
  • 1_4_pt_x.jpg


    Même principe que le 3/4 de point, il précise le mouvement d'un motif et se dirige dans n'importe quel sens. Il s'utilise principalement sur une toile unifil. Travaillé sur un seul fil de toile, il permet de rendre un détail impossible à exécuter au point de croix.

    Pin It

    votre commentaire
  • Appelé aussi point arrière, il est idéal pour contourner le motif et accentuer son rendu (tel un trait de crayon). Il s'exécute une fois le motif au point de croix complètement terminé (il finitionne votre ouvrage). Il se travaille avec un nombre de fils moins important que le point de croix (ou 3/4 de point) et le plus souvent, avec une couleur plus foncée.

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce point permet de préciser le mouvement d'un motif et ainsi d'éviter les "escaliers". Le mouvement retour du fil ferme le point, soit par la droite, soit par la gauche, par conséquent, ce point se dirige dans n'importe quel sens.


    1ère méthode : retour du fil par au-dessus



    2ème méthode : retour du fil par en-dessous. C'est celle que j'utilise !
    Pin It

    votre commentaire