• Préparation de l'ouvrage

    Tout d'abord, il faut découper un morceau de toile ou acheter une toile prédécoupée, mais attention, à la bonne dimension... pensez à garder une marge. En effet, la toile doit être plus grande que l'ensemble de votre broderie, afin de pouvoir ultérieurement être encadrée. L'idéal est de garder au minimum 7 cm de chaque côté.

    Ensuite, il faut préparer la toile en surfilant les bords (à la main ou à la machine) ou en appliquant tout autour du ruban adhésif, comme du scotch ou du sparadrap, cela évitera à l'ouvrage de s'effilocher. Il est possible aussi d'utiliser des ciseaux cranteurs, avec ce type de découpage en zig-zag, plus besoin de surfiler...

    Puis, pliez votre toile en quatre pour en trouver le centre et marquez le centre d'une épingle.

    Sur le modèle quadrillé, repérez le centre. Il est indiqué par de petites flèches situées sur les côtés de la grille ou alors mis en évidence par des traits gras noirs.

    Vous pouvez enfin commencer votre ouvrage par le milieu du diagramme. Si le centre se trouve dans une zone non brodée, il suffit de compter les carrés de toile qui vous séparent de la zone à broder le plus proche du centre pour trouver votre point de départ.

    Poursuivez votre broderie en suivant le diagramme.

    « Début et arrêt d'un point de broderieLa finition »

  • Commentaires

    1
    la fee chocolat
    Mardi 5 Octobre 2010 à 23:21
    Perso je ne surfile pas les bords je préfère coller du sparadra autour ça se décolle super bien après
    Et quand s'est un petit ouvrage que je vais vite finir je laisse la toile ainsi
    2
    Mimile56 Profil de Mimile56
    Mardi 5 Octobre 2010 à 23:28
    merci pour ton avis. Pour info, je fais comme toi, je trouve ça plus rapide et plus pratique ;) Et en effet, pour les petits ouvrages, je ne m'enquiquine pas... Mon en-cours Simba, je ne l'ai pas "sparadré" ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :