• Utilisez des petits ciseaux pointus et très coupants jusqu'à la pointe et réservez-les uniquement à votre broderie.

    Prenez garde lorsque vous transportez vos ouvrages (en cas de déplacements ou voyages) à ne pas mettre la paire de ciseaux en contact avec votre tissu, qui pourrait alors être abîmé, voire pire, troué !

    J'en profite pour vous montrer ma petite collection de ciseaux de brodeuse...

    Vous êtes plusieurs à me demander où je les ai acheté... Alors, la plupart de mes ciseaux m'ont été offerts, mais à ma connaissance, vous en trouverez de tout style et pour toutes les bourses ICI.

    Mes ciseaux de brodeuse
    Pin It

    40 commentaires
  • workbox setacolor

    Il s'agit d'un coffret atelier pour peinture sur tissus, trouvé chez Créa Cadeaux. Je l'ai acheté pour teindre mes toiles à broder. Quand j'ai vu le prix de vente des toiles marbrées, c'est plus intéressant de faire soi-même ! J'ai déjà fait des essais très concluant et je vous concocte un tuto bientôt.
     

    setacolor-kit

    Présenté dans une boîte avec 2 compartiments superposés et poignée de transport, ce coffret comprend 10 flacons Setacolor de 45 ml, blanc titane, bouton d'or, rose bengal, or moiré, chamois, vert anis, bleu cobalt, vermillon, bleu electrique moiré, perle moiré, 1 tube de Touch textile, 1 pinceau, 1 palette, 1 éponge et 1 notice.

    setacolor kit couleurs

     

    Vives et lumineuses, les couleurs Setacolor opaques sont très couvrantes et permettent de décorer les textiles clairs ou foncés. Leur texture riche est particulièrement indiquée pour les applications au pinceau ou au pochoir. Spectaculaires, les couleurs Setacolor opaques moirées présentent un éclat subtil aux reflets changeant en fonction de la lumière.

     

    Utilisable sur tout type de tissus sans apprêt (préalablement lavés), séchage à l'air pendant 1 heure, fixation par simple repassage permettant ensuite le lavage à 40°c, les couleurs sont mélangeables pour obtenir la nuance souhaitée et le nettoyage des pinceaux se fait à l'eau savonneuse.

    Un bon rapport qualité/prix, facile à utiliser, des teintures réussies du premier coup, je suis conquise !

    Pin It

    22 commentaires
  • Astuce de Zebulette1 de Club point de croix

    Pour celles et ceux qui n'ont ni ciseaux cranteur, ni machine à coudre et qui en on marre de surjeter à la main le pourtour de leurs toiles à broder...

    Encore mieux que le scotch traditionnel et qui est connu du personnel hospitalier et autres corporations du même genre => le sparadrap non tissé extensible ! Ayant l'aspect du tissu, fin et souple, il se présente en rouleau de 10mX10cm. La toile reste aussi souple avec ce sparadrap, contrairement au scotch et ça se décolle facilement.

    Alors, si vous allez un jour chez votre médecin, pensez-y... sinon, allez directement en pharmacie.

    Le sparadrap 2 en 1, qui protège les plaies et les toiles à broder ;)

    Pin It

    15 commentaires
  • Le mouliné DMC : 465 couleurs unis sont actuellement disponibles. Ce fil d'aspect brillant et composé de 6 brins divisibles, est celui le plus couramment utiliser pour le point de croix.
    Il existe aussi en couleur dégradé et donne au point de croix des effets surprenants.

    Astuce : si vous travaillez avec du mouliné dégradé, achevez chaque point avant de passer au suivant, afin de ne pas avoir de différence de tons trop importantes entre les aiguillées. Lorsque vous commencez une aiguillée, prenez garde à démarrer par le même ton (si vous finissez par un ton clair, redémarrez par un ton clair, et inversement).

    Le mouliné métallisé DMC : 16 couleurs existent. Ce fil se présente sous forme d'écheveau à 6 brins ou de bobine à 3 brins.
    Pour apporter un relief différent à votre broderie, vous pouvez mélanger un brin de mouliné métallisé avec un brin de mouliné traditionnel de couleur très proche.
    N'hésitez pas non plus à changer la référence du mouliné traditionnel par celle du mouliné métallisé, pour donner un petit air de fête à votre ouvrage.
     

    Astuce : le fil métallisé est plus difficile à utiliser, car il se dédouble facilement au cours du travail. Aussi, brodez ce fil avec une aiguille ayant un petit chas et n'utilisez que de petites aiguillées.

    Le coton perlé (n°3, 5 et 8) : il y a 292 couleurs en n°3, 312 en n°5 et 238 en n°8. Ce fil se présente sous forme d'écheveau ou de pelote. Son aspect brillant donne beaucoup de relief aux ouvrages. On utilise le coton perlé sur des grosses toiles pour broder des nappes, des napperons et autre linge de table.

    Le retors mat DMC : ce fil non divisible et très épais, s'emploie pour les grosses toiles de coton et rend un travail plus "grossier". Je l'utilise pour faire mes canevas et je reste sur le mouliné DMC pour mes broderies au point de croix, pour un rendu plus fin.

    Pin It

    3 commentaires
  • Le mètre ruban est indispensable pour mesurer la toile (la taille de la broderie est indiqué sur le diagramme) et la découper à la bonne dimension (rappel : laissez une marge d'environ 7 cm de chaque côté de l'ouvrage pour l'encadrement).

    Le crayon effaçable (lavable à l'eau ou comme celui que j'ai, auto-effaçant) permet de tracer les bords à découper (pour couper droit...), ou encore, marquer le centre de votre ouvrage, au lieu d'utiliser une épingle.


    votre commentaire
  • Une épingle servira à marquer le milieu de votre toile à broder (milieu à repérer sur le diagramme).

    Plusieurs épingles permettront, de façon temporaire, d'attacher ensemble des pièces de tissu (par exemple, toile aida + tissu, pour faire un coussin) ou pli de tissu (par exemple, ourlet), juste le temps de maintenir le tissu pour prodécer à la couture définitive.


    votre commentaire
  • En y apposant la grille de votre ouvrage, le tableau magnétique vous permet de suivre plus facilement la ligne de votre modèle, matériel optimisé par la règle loupe (magnétique) qui combine non seulement l'avantage de pouvoir aisément suivre le motif, mais aussi celui de l'agrandir.

    En complément, la lampe à broder qui reproduit la lumière du jour, est idéale, surtout le soir, pour ménager vos yeux. Vous trouverez aussi dans le commerce, des loupes, mais sachez qu'il existe également des lampes-loupes (2 en 1)... Bref, comme vous l'avez compris, on peut trouver tout le matériel pour broder dans les meilleures conditions possibles.

    => Ce n'est pas indispensable, mais c'est tout de même un meilleur confort, qui permet de nous ménager (tension occulaire par exemple) et donc, de limiter les erreurs, la fatigue, etc...

    Avant, je faisais avec les moyens du bord (sans lampe et avec une simple règle transparente qui se balladait et c'était pénible !!). Aujourd'hui, j'utilise une lampe hallogène munie d'une ampoule LED à forte luminosité (imitation lumière du jour) et un tableau + règle loupe magnétiques... Et c'est un vrai bonheur !!!!!


    votre commentaire
  • Un dé protégera votre médius (c'est-à-dire votre doigt le plus long, le majeur).

    Car, si vous devenez une passionnée, vous n'aurez de cesse de prendre et de reprendre votre ouvrage en toute circonstance.

    L'usage d'un tel accessoire sera alors bienvenu.

    Il est bon à savoir que selon votre convenance, il existe des dés durs en acier inoxydable ou d'autres en caoutchouc mou. A vous de tester pour trouver votre bonheur !


    4 commentaires
  • Il est parfois nécessaire, surtout lorsqu'on travaille sur de l'unifil ou des toiles très souples, d'utiliser un tambour, car il permet de tendre la toile et ainsi, d'obtenir des points plus réguliers.

    Il existe des tambours à broder de toutes sortes : différentes matières (bois ou plastique), différents diamètres, à fixer sur la table, etc... Chacun peut trouver ce qui lui convient le mieux.

    Astuce : déplacez le tambour régulièrement et protégez les rebords avec du papier de soie pour ne pas abîmer la toile. Le tambour en plastique est moins "agressif" pour la toile que celui en bois.


    2 commentaires
  • L'aiguille utilisée pour le point de croix est une aiguille à bout rond (pour éviter à la trame de s'abîmer) dont le chas est plus large que celui des aiguilles à coudre (pour faciliter le passage de brins plus ou moins épais ou nombreux).

    Ainsi, une aiguille n°26 conviendra pour travailler avec un seul brin, mais il vous faudra une aiguille n°24 pour travailler avec deux ou trois brins.

    La taille de l'aiguille sera aussi choisie en fonction de la trame.

    Un enfile-aiguille est aussi très pratique lorsqu'il s'agit pour une même aiguillée d'enfiler deux ou trois brins ensemble.


    8 commentaires
  • Coupez un carton fort d'une dimension à peine plus réduite que celle de votre cadre.

    Sur votre ouvrage placé à l'envers sur la table, posez votre carton, en le centrant par rapport au motif.

    Avec un fil solide et épais, lacez ensemble le bord supérieur et le bord inférieur de l'ouvrage. Resserrez le fil régulièrement au cours de l'opération, afin de bien tendre la toile.

    Attention, agissez avec précaution pour ne pas endommager le travail.

    Faîtes de même avec les deux autres côtés.

    Placez ensuite votre broderie dans le cadre, sous verrre, et c'est terminé !

    Astuce : pour donner du relief à votre broderie, vous pouvez aussi glisser entre le carton et le tissu un morceau de ouatine. Dans ce cas, votre broderie ne sera pas mise sous verre, mais simplement encadrée par les baguettes, ce qui la mettra en valeur. Vous pouvez aussi suspendre tout simplement votre tableau brodé grâce à des petites baguettes de bois placées en haut et en bas.


    votre commentaire
  • Une fois votre broderie terminée, retirez le ruban adhésif si vous avez choisi cette méthode pour éviter l'effilochage de la toile. Ce n'est pas forcément nécessaire en cas de surfilage, mais après, chacun fait ce qui lui convient le mieux !

    Ensuite, lavez votre ouvrage délicatement à l'eau froide, de préférence à la main (fortement recommandé), puis, une fois qu'il sera sec, repassez-le sur l'envers à l'aide d'une pattemouille (morceau de tissu humide).


    votre commentaire
  • Tout d'abord, il faut découper un morceau de toile ou acheter une toile prédécoupée, mais attention, à la bonne dimension... pensez à garder une marge. En effet, la toile doit être plus grande que l'ensemble de votre broderie, afin de pouvoir ultérieurement être encadrée. L'idéal est de garder au minimum 7 cm de chaque côté.

    Ensuite, il faut préparer la toile en surfilant les bords (à la main ou à la machine) ou en appliquant tout autour du ruban adhésif, comme du scotch ou du sparadrap, cela évitera à l'ouvrage de s'effilocher. Il est possible aussi d'utiliser des ciseaux cranteurs, avec ce type de découpage en zig-zag, plus besoin de surfiler...

    Puis, pliez votre toile en quatre pour en trouver le centre et marquez le centre d'une épingle.

    Sur le modèle quadrillé, repérez le centre. Il est indiqué par de petites flèches situées sur les côtés de la grille ou alors mis en évidence par des traits gras noirs.

    Vous pouvez enfin commencer votre ouvrage par le milieu du diagramme. Si le centre se trouve dans une zone non brodée, il suffit de compter les carrés de toile qui vous séparent de la zone à broder le plus proche du centre pour trouver votre point de départ.

    Poursuivez votre broderie en suivant le diagramme.


    2 commentaires
  • Même cachés au dos de l’ouvrage, les débuts et arrêts de points doivent être les plus discrets possible. Il ne faut donc jamais commencer ou arrêter un point de broderie par un noeud. En effet, le relief des noeuds se verrait après repassage. De plus, les noeuds ne sont pas très solides et risquent alors de se défaire, surtout lorsque les ouvrages sont souvent manipulés et par conséquent, lavés.

    Pour commencer la première aiguillée : maintenez du doigt 2 à 3 centimètres de fil à l'envers de votre ouvrage, vous l'enfermerez automatiquement lors de vos premiers points.

    Astuce : lorsque que vous brodez à deux brins, coupez un seul brin que vous pliez en deux. Vous passez les deux bouts du fil dans le chas de l'aiguille (vous laissez le "pli" pendre du côté le plus long) et vous faîtes le premier point. Sur l'envers du travail, à l'entrée de l'aiguille, se trouve donc une "boucle" dans laquelle vous passerez votre aiguille. Ainsi, il n'y a ni noeud, ni fil qui passe sous les points...


    Pour débuter une autre aiguillée : glissez le fil au dos de votre ouvrage sous quelques points déjà brodés (3 ou 4).

    Pour achever un fil : retournez votre ouvrage et glissez votre fil sous les trois ou quatres derniers points brodés. Coupez le brin à 2 millimètres de cet arrêt.
     

    Astuce : ne laissez pas de longs fils courir à l'arrière de votre ouvrage. Si les points de croix à broder d'une même couleur sont éloignées de 2 cm environ, vous pouvez glisser votre fil et broder les points suivants. Si les points sont plus éloignés (plus de 2 cm), rentrez le fil sous les autres points, coupez-le et recommencez plus loin.


    6 commentaires
  •  

     

    Les points sont faits en semis pour un léger remplissage ou très serrés pour un remplissage plus "lourd" ou encore disposés d'une façon plus précise pour former une fleur par exemple.

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce point ajoute du relief ou des tâches de couleur. Il permet ainsi de contraster avec les surfaces lisses brodées. Il peut être utilisé de façon isolé ou dispersé pour créer un effet ponctuel, structurer une zone ou alors de façon regroupé en masse pour recouvrir une surface. Ce point est idéal pour faire un oeil ou le coeur d'une fleur par exemple.

    Pin It

    votre commentaire
  • 1_4_pt_x.jpg


    Même principe que le 3/4 de point, il précise le mouvement d'un motif et se dirige dans n'importe quel sens. Il s'utilise principalement sur une toile unifil. Travaillé sur un seul fil de toile, il permet de rendre un détail impossible à exécuter au point de croix.

    Pin It

    votre commentaire
  • Appelé aussi point arrière, il est idéal pour contourner le motif et accentuer son rendu (tel un trait de crayon). Il s'exécute une fois le motif au point de croix complètement terminé (il finitionne votre ouvrage). Il se travaille avec un nombre de fils moins important que le point de croix (ou 3/4 de point) et le plus souvent, avec une couleur plus foncée.

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce point permet de préciser le mouvement d'un motif et ainsi d'éviter les "escaliers". Le mouvement retour du fil ferme le point, soit par la droite, soit par la gauche, par conséquent, ce point se dirige dans n'importe quel sens.


    1ère méthode : retour du fil par au-dessus



    2ème méthode : retour du fil par en-dessous. C'est celle que j'utilise !
    Pin It

    votre commentaire

  • Ce type de point permet d'alléger l'intensité des couleurs et de réaliser des ombres de fond. Il se travaille avec un nombre de fils moins important que le point de croix (ou 3/4 de point), pour justement faire un côté "estompé". Il faut broder ce point dans le même sens.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique