• Début et arrêt d'un point de broderie

    Même cachés au dos de l’ouvrage, les débuts et arrêts de points doivent être les plus discrets possible. Il ne faut donc jamais commencer ou arrêter un point de broderie par un noeud. En effet, le relief des noeuds se verrait après repassage. De plus, les noeuds ne sont pas très solides et risquent alors de se défaire, surtout lorsque les ouvrages sont souvent manipulés et par conséquent, lavés.

    Pour commencer la première aiguillée : maintenez du doigt 2 à 3 centimètres de fil à l'envers de votre ouvrage, vous l'enfermerez automatiquement lors de vos premiers points.

    Astuce : lorsque que vous brodez à deux brins, coupez un seul brin que vous pliez en deux. Vous passez les deux bouts du fil dans le chas de l'aiguille (vous laissez le "pli" pendre du côté le plus long) et vous faîtes le premier point. Sur l'envers du travail, à l'entrée de l'aiguille, se trouve donc une "boucle" dans laquelle vous passerez votre aiguille. Ainsi, il n'y a ni noeud, ni fil qui passe sous les points...


    Pour débuter une autre aiguillée : glissez le fil au dos de votre ouvrage sous quelques points déjà brodés (3 ou 4).

    Pour achever un fil : retournez votre ouvrage et glissez votre fil sous les trois ou quatres derniers points brodés. Coupez le brin à 2 millimètres de cet arrêt.
     

    Astuce : ne laissez pas de longs fils courir à l'arrière de votre ouvrage. Si les points de croix à broder d'une même couleur sont éloignées de 2 cm environ, vous pouvez glisser votre fil et broder les points suivants. Si les points sont plus éloignés (plus de 2 cm), rentrez le fil sous les autres points, coupez-le et recommencez plus loin.

    « Le point lancéPréparation de l'ouvrage »

  • Commentaires

    1
    la fee chocolat
    Mardi 5 Octobre 2010 à 23:22
    Il faut que je m'y mette sérieusement j'ai toujours fais des noeuds (comme on me l'a appris à la base) mais s'est vrai que s'est pas le top
    2
    Nanou29
    Samedi 9 Octobre 2010 à 00:09
    Lorsque que je veux broder à deux brins, je coupe un seul brin que je plie en deux. Je passe les deux bouts du fil dans le chas de l'aiguille (je laisse le "pli" du côté le plus long), je fais le premier point. A l'arrière du travail, à l'entré de l'aiguille se trouve donc une "boucle" dans laquelle je passe mon aiguille. Ainsi, il n'y a ni noeud, ni fil qui passe sous les points. Je sais pas si je suis très claire...
    A+
    Nanou.
    3
    Mimile56 Profil de Mimile56
    Samedi 9 Octobre 2010 à 00:23
    oh que si, tu es très claire et ton idée est superbe, je vais faire un article dédié à ton idée, comme ce que j'ai fait pour Zebulette et son idée de sparadrap... Je vais tester très vite ton astuce. Merci d'enrichir mon blog et surtout, n'hésite pas de nous faire part de tes lumières ;)
    4
    Mimile56 Profil de Mimile56
    Samedi 9 Octobre 2010 à 00:28
    N'empêche, je reviens sur ton idée, non seulement c'est plus propre que les noeuds, mais en plus on est sûr que ça tient. Vraiment génial !
    5
    Nanou29
    Samedi 9 Octobre 2010 à 15:05
    Ho, ce n'est pas une technique qui sort de mon imagination ! Je faisais comme toi avant et une croipinette du forum nous a proposé cette méthode. Je n'ai aucun mérite là dedans....
    A+
    6
    Mimile56 Profil de Mimile56
    Samedi 9 Octobre 2010 à 15:46
    Ah??? Qui ça, que je mette son nom aussi :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :