-
Les fils
Le mouliné DMC : 465 couleurs unis sont actuellement disponibles. Ce fil d'aspect brillant et composé de 6 brins divisibles, est celui le plus couramment utiliser pour le point de croix.
Il existe aussi en couleur dégradé et donne au point de croix des effets surprenants.Astuce : si vous travaillez avec du mouliné dégradé, achevez chaque point avant de passer au suivant, afin de ne pas avoir de différence de tons trop importantes entre les aiguillées. Lorsque vous commencez une aiguillée, prenez garde à démarrer par le même ton (si vous finissez par un ton clair, redémarrez par un ton clair, et inversement).
Le mouliné métallisé DMC : 16 couleurs existent. Ce fil se présente sous forme d'écheveau à 6 brins ou de bobine à 3 brins.
Pour apporter un relief différent à votre broderie, vous pouvez mélanger un brin de mouliné métallisé avec un brin de mouliné traditionnel de couleur très proche.
N'hésitez pas non plus à changer la référence du mouliné traditionnel par celle du mouliné métallisé, pour donner un petit air de fête à votre ouvrage.
Astuce : le fil métallisé est plus difficile à utiliser, car il se dédouble facilement au cours du travail. Aussi, brodez ce fil avec une aiguille ayant un petit chas et n'utilisez que de petites aiguillées.
Le coton perlé (n°3, 5 et 8) : il y a 292 couleurs en n°3, 312 en n°5 et 238 en n°8. Ce fil se présente sous forme d'écheveau ou de pelote. Son aspect brillant donne beaucoup de relief aux ouvrages. On utilise le coton perlé sur des grosses toiles pour broder des nappes, des napperons et autre linge de table.
Le retors mat DMC : ce fil non divisible et très épais, s'emploie pour les grosses toiles de coton et rend un travail plus "grossier". Je l'utilise pour faire mes canevas et je reste sur le mouliné DMC pour mes broderies au point de croix, pour un rendu plus fin.
-
Commentaires
1ta coucouzVendredi 8 Octobre 2010 à 09:36he ben dis donc!!!! que d'informations... ;)RépondreJe confirme une vrai horreur le fil métallisé mais tellement jolie l'effet final ! ^^
Ajouter un commentaire